de Sydney à Brisbane
Accueil Remonter

 

 

Si les roses ont des épines, les kangourous, eux, n’ont pas d’arêtes. (Francis Blanche)

 

 

Jour 81 : 06/01/06

Nous sommes à Sydney après un vol de trois heures au-dessus de la mer de Tasman. Au cours du vol, nous avons vu une australienne s’enfiler verre de blanc sur verre de blanc. Peut-être pour combattre le stress. Au débarquement à l’aéroport, son pas n’était plus assuré, d’autant qu’avant le vol, dans le salon d’attente, elle avait déjà éclusé quelques verres avant d’embarquer !

Le Soir nous dînons face à l'opéra de Sydney, dans un restaurant où la serveuse est belge, d'Anvers!

Yanne en est toute ébaubie, par l'opéra bien sur !

     

 

Jour 82 ! 07/01/06

La matinée a été bien remplie. Nous avons passé beaucoup de temps dans une agence de voyage pour finaliser notre séjour en Australie. Nos désirs sont simples mais assez précis. Nous voulons voir la Grande Barrière de Corail, prendre le train entre Sydney et Adélaïde, là où le voyage dure 24 heures et enfin, nous rendre dans le centre rouge de l’Australie pour voir Uluru et la ville d’Alice Springs. De là, nous avons déjà un avion réservé pour Perth. Nous avions prévu quatre jours à Alice Springs mais l’employée de l’agence nous a fortement déconseillé d’y rester plus de 2 jours. Nous allons donc avancer notre voyage vers Perth où nous resterons quatre jours.

Après cela nous avons mangé des pâtes préparées par un chinois dans un restaurant italien. Puis nous avons visité le centre de la ville et nous sommes monté à la Sydney Tower : cela fait double emploi avec la  Tour d'Auckland pour ce qui est de la sensation de hauteur, mais on y bénéficie d’un très beau coup d’œil sur la ville. J’ai insisté pour que nous allions voir le cinémax dans la tour. Là, il s’agit d’un spectacle pour les enfants. Nous y avons vu des décors en carton-pâte dans lesquels des mini-personnages filmés évoluaient pour nous raconter la conquête de l’Australie et les animaux sauvages qu’on y rencontre. L’effet est surprenant ! Dans le cinémax lui-même, nous avons été baratté et secoué dans tous les sens. Je ne me souviens même plus des films que nous avons vu.

Le soir, nous décidons d’aller manger sur les « Rocks ». John, le concierge de l’hôtel où nous logeons se démène comme un beau diable pour nous trouver un restaurant. Apparemment, ce n’est pas facile car le quartier est très couru. Il finit par nous avoir des places dans un restaurant très huppé de la ville. Nous y avons très bien mangé.

     

 

Jour 83 : 08/01/06

Le City tour en bus qui nous permet de repérer les sites intéressants. Nous passons ainsi à coté des Royal Botanic Gardens que nous retournerons visiter (n’oublions pas que la Reine d’Angleterre est toujours le chef de l’État en Australie) et nous faisons une halte de trente minutes environ à Bondi qui est la grande plage de Sydney. Il y a un monde fou. 

     

Beaucoup de belles filles et des beaux mecs sur leur planche de surf. L’Australie est, en effet, le paradis de la planche. Au nord de Sydney, vers Brisbane, une ville de la côte porte le nom de Surfers Paradise !

Le soir, nous prenons notre  repas sur Darling Harbour dans un resto italien où la pizza est très bonne et où nous  mangeons à coté d'Amélie  Mauresmo, de Sébastien Grosjean  et d’Arnaud Clément  qui viennent de terminer le tournoi de tennis de Sydney. Darling Harbour n’est pas le port chéri de Sydney, mais le port ainsi nommé en hommage à Mr. Darling.

Jour 84 : 09/01/06

Ce matin nous avons trouvé sur York Street une librairie où on vend des livres français. Nous avons maintenant de quoi aborder les plages de Hamilton Island. Ensuite nous partons pour visiter les botanic gardens, immense espace vert à l’intérieur de Sydney. Nous y voyons des quantités de chauve-souris qui ont colonisé le parc.

Puis, pour mon petit Noël, Yanne m’achète un appareil photo numérique Nikon D70S dans George Street.

Le soir, nous mangeons du kangourou dans un restaurant où le serveur est un breton de Dinard et sa femme coréenne. Encore un débrouillard qui se bouge pour gagner sa vie ! Ceci étant, le kangourou n’est pas une viande de goût agréable. C’est une viande rouge au goût très fort que les australiens proposent aux touristes mais ne mangent pas eux-mêmes. En fait, comme la population de kangourous est en constante augmentation, les australiens en font de la nourriture pour chiens.

     

Jour 85 : 10/01/06

A 11h45 nous débutons une croisière d'une heure dans la baie de Sydney qui est immense. Nous pouvons ainsi embrasser d’un seul coup d’œil l’opéra et le Harbour Bridge, les deux éléments représentatifs de Sydney.

Pour déjeuner, nous allons dans un restaurant Italien de « Circular Quay » et nous y mangeons du calmar entier grillé et servi dans l’huile. Il faudra que je me souvienne que ce n'est pas très bon !

L'après-midi nous sommes en promenade dans le Quartier de Kings Cross. Nous y visitons une maison coloniale sur Elizabeth Bay.

En fin de journée, séance de lecture du « Monde » de vendredi dernier dans Hyde Park (Ils ont ça aussi à Sydney) et retour à l'hôtel dans un taxi dont le chauffeur Libanais parle français.

  

 

Jour 86 : 11/01/06

Départ de Sydney en voiture de location. Contrairement à la Nouvelle-Zélande, cette fois-ci nous avons loué un véhicule plus confortable. Il y a même un régulateur de vitesse.

     

Après nous être un peu perdu à la sortie de Sydney malgré les indications de la très aimable employée du loueur, nous sommes enfin sur l’autoroute « Pacific Highway ». Premier arrêt sur la route 33 pour visiter un immense parc de 64 hectares où les kangourous, les wallabies et les émeus sont en liberté, protégés des prédateurs (chiens, chats et renards) par une clôture électrifiée.

Devinez qui nous y avons rencontré ? Monsieur KERSIVIEN, Australien pur jus, dont le grand père,  marin breton sur le Triomphant (Contre-torpilleur ayant navigué de 1934 à 1957) a fait souche en Australie. Ce monsieur a  encore de la famille à Brest ! Il nous a d'ailleurs expliqué, en anglais car il ne parle pas le français, que ses cousins bretons lui ont appris une expression typiquement bretonne. Il lui ont dit: "toi tu es un peu con-con!" Nous ne l'avons pas détrompé sur le sens de l'expression, mais j'aimerais bien rencontrer un Kersivien de Brest pour lui parler breton!

     

Vers 17h00 nous arrivons à Newcastle où nous logeons et dînons dans un hôtel en bord de plage avec le bruit des vagues pour nous bercer.

         

Jour 87 : 12/01/06

Départ vers le nord par le chemin des écoliers. Nous voyons de superbes plages avec des rouleaux magnifiques pour les surfeurs. Déjeuner à Forster. Arrivée à Port Macquarrie dans un motel qui domine la mer.

Repas du Soir dans un restaurant du centre où nous mangeons une sorte de paella rebaptisée « Spanish Risotto » (nous y avons rencontré une fiancée pour Fanch ! Jolie jeune fille parlant trois mots de français, mais souhaitant travailler dans la restauration en France).  

En rentrant à l'hôtel, Yanne est restée un moment à la porte car celle-ci ne s'ouvrait pas et pour cause, elle utilisait la clé magnétique de l'hôtel de la veille !

 

Jour 88 : 13/01/06

Déjeuner sur la route à Woolgoolga à la Seaview Tavern. C’est à la sortie de cette localité que nous avons vu un étrange monument « Indien ».

     

Sur la route, nous rencontrons beaucoup de kangourous morts, écrasés par les voitures. Cela nous rappelle qu’en Australie, il ne faut jamais rouler de nuit sur les routes secondaires.  

      

Le soir, nous arrivons à Byron Bay qui est le point le plus à l’est de tout le continent australien. Nous y mangeons un repas Thaï et nous passons la nuit dans un vrai motel avec voiture à la porte de la chambre comme dans les films américains.

     

 

Jour 89 : 14/01/06

Départ tranquille de Byron Bay en direction de Murwillumbah un peu plus dans les terres. Sur le chemin, nous passons à Moo-moo-Town. Tout est vache dans ce village ! Même les poteaux sont peints.

      

Nous avons l’intention d’aller voir le Mont Warning puis nous continuons vers Netang pour voir les chutes d'eau de Natural Bridge. Un peu perdus, nous arrêtons la voiture pour consulter la carte. Un australien d'une soixantaine d'année sort alors de chez lui : - Si vous êtes arrêtés ici, c'est que vous êtes perdus.

Nous confirmons et lui demandons le chemin du Bridge. Il nous l'indique très gentiment et nous précise avoir vu passer 400 Japonais qui s'y rendaient pour aller voir les vers luisants et les grottes de Natural Bridge, principale attraction du pays. Quoique ajoute-t-il, 400 japonais dans le bush, ça aussi c'est une attraction !

Le soir nous arrivons au Hilton de Brisbane : rien à dire c'est le Hilton !

Dîner Mexicain pour se souvenir du bon vieux temps suivi d'un café cognac en admirant le ballet des ascenseurs du Hilton.

 

Jour 90 : 15/01/06

A 10h00 nous avons pris un bateau « historique », construit en 1934, pour nous rendre au Koala Sanctuary où plus de 150 de ces animaux sont réunis et dorment en paix 20h sur 24. Autant dire qu’en dehors de ce parc, nous n’avions aucune chance de voir un koala dans la nature.

Il y avait aussi des kangourous et des affreux reptiles, ainsi qu’un casoar.

Ensuite, nous sommes allés voir les palétuviers roses du Botanic Garden de Brisbane.

Et le soir nous avons mangé au Mondial Café sur Albert Street.

       

       

     

     

Les Coraux et le Train

 

de Sydney à Brisbane
Accueil Remonter