La Nouvelle Zélande
Accueil

Jour 60 : 16/12/05

Eh oui ! La journée du 15 décembre est définitivement perdue ! Mais nous sommes à Auckland. Après 14h00 d'avion et un gros décalage horaire suivi d'une grosse fatigue, nous intégrons l’hôtel réservé depuis la France par Internet et nous dormons un peu. L’après-midi, selon notre habitude, nous faisons le tour de la ville en bus découverte et nous visitons le musée des Arts Maoris. C’est au cours de notre tour de ville que nous comprenons pourquoi les Maoris appellent la Nouvelle Zélande « le pays du grand nuage blanc ». Il fait gris et la pluie menace à tout instant.

Jour 61 : 17/12/05

Nous montons à la tour la plus haute de l’hémisphère sud. Puis nous écrivons et postons nos cartes  du nouvel an. Il faut s’y prendre en avance, vue la distance.

Le soir, nous remontons à la tour et dînons au restaurant panoramique tournant : « c'est joli cette ville qui tourne autour de nous ! » dit Yanne. Un tour complet en une heure.

Jour 62 : 18/12/05

Nous quittons Auckland en voiture de location et ce soir nous allons chercher un bed and breakfast chez l'habitant.

Hamilton, premier arrêt : Il est plus facile d'y trouver de la bière que du café. Nous faisons trois bistrots avant d'en trouver un dont la machine est encore sous pression à 14h30. A 15h00 promenade en bateau à aubes sur la rivière. Nous arrivons au Bed and Breakfast vers 17h00. Les gens sont très sympathiques et nous espérons passer une bonne soirée à parler anglais avec des gens du cru. A 19h00 on nous sert à manger dehors mais seuls. Déception ! Après le repas, les propriétaires se rattrapent un peu en nous faisant visiter leur ferme sur laquelle ils ont recueilli et quasi apprivoisé une biche.

Jour  63 : 19/12/05

Nous visitons les grottes de Waitomo où nous pouvons voir des milliers de vers luisants accrochés au toit d’une des salles.

Nous arrivons au Bed and Breakfast « Te Ngae Lodge », Chez Ann et Sandy, à Rotorua et nous dînons avec eux. Ce sont des gens charmants à l'hospitalité toute britannique. D’ailleurs, bien que vivant depuis quarante ans en Nouvelle Zélande, Sandy est toujours Ecossais !

Jour 64 : 20/12/05

Le matin, visite du site géothermal de Wai-O-Tapu. La Nouvelle Zélande est en effet un pays volcanique où l’activité géothermale est très importante. Les sites de ce genre sont nombreux sur l’île nord.

L'après midi, Sandy nous emmène faire une longue promenade dans le bush, appellation consacrée pour la forêt dans ce pays.

Le soir, nous assistons à un spectacle Maori suivi d’un dîner Maori.

Jour 65 : 21/12/05

Visite de Taupo : Huka Falls cratères de la « Moon ».

Survol de la Ville et du Lac en hélicoptère : Yanne n’a même pas peur !

Nous déjeunons dans un Pub Irlandais (seul des Britanniques peuvent vivre dans ce pays pluvieux) et  le soir, nous dînons chez Ann et Sandy avec les Rason, les Wood et les Jones.

Avec ces derniers j'ai chanté le « bro goz ma zadou » pendant qu’eux mêmes chantaient leur hymne  car ils étaient Gallois ! Excellente soirée qui restera dans notre mémoire. Nous avons pris des photos ainsi que les E-mails de chacun afin de pouvoir renouer le contact à notre retour en France.

Jour 66 : 22/12/05

Nous quittons le Bed and Breakfast vers 11h00 en direction de Coromandel vers le nord, péninsule qui fait face à Auckland. Le soir, nous dormons à Whitianga chez des profs Néo Zélandais trouvés sur Internet. La dame, dont la mère est hollandaise, parle allemand, français et un peu d'espagnol. L’accueil est, comme toujours, très sympathique, mais la ville de Whitianga est mortelle. Passé 17h00, un seul restaurant reste ouvert le soir.

Jour 67 : 23/12/05

Retour à Auckland où il pleut. Yanne est malade. Elle a une sorte de grippe, normale en décembre mais bizarre au début de l’été ! Elle dort même un peu l'après-midi. J’en profite pour aller acheter un cadeau car Noël approche.

Le  soir nous allons manger chez Kermadec. Renseignements pris, il ne s'agit pas d'un breton installé ici mais des îles du même nom à l’est de la Nouvelle Zélande.

Jour 68 : 24/12/05

Après le lac Titicaca les plages de Tutukaka !

L'hôtel est bien. Il est 16h00 et Yanne dort. Elle termine sa grippe. Nous allons prendre une semaine de repos pour recharger nos batteries.

Fantastic! Le garçon qui prend la commande est une merveille d'accent british ! Et toujours et encore la gentillesse Néo-Zélandaise. On croirait que ces gens se lèvent le matin pour vous rendre service ! Nous, les Français qui râlons facilement, nous avons des leçons à prendre auprès de ces gens-là.

Le réveillon de Noël ne ressemble pas à Noël car il n'y a pas de neige et il ne fait pas froid.

Jour 69 : 25/12/05

C'est Noël.

Il fait 25° et un beau soleil est à peine caché par un léger voile nuageux d'altitude. C’est notre plus belle journée depuis que nous sommes en N.Z. J'aimerais bien avoir un talent d’écrivain, par exemple, pour dire que nous sommes au bord de la piscine et qu'il fait chaud.

Jour 70 : 26/12/05

Il  faisait chaud au bord de la piscine. Il suffit de voir l'ampleur des coups de soleil que nous avons pris. Bronzage Marcel garanti.

Nous prenons la voiture pour découvrir l'arrière pays. C'est ainsi que nous trouvons la plage de Wooleys Bay où nous nous promettons de revenir. Nous sommes en plein été austral et il y a foule sur la plage! Il ne faut pas oublier que le pays est grand comme l'Angleterre pour seulement 4 millions d'habitants. Puis nous allons jusqu'à Russell. L’intérieur de l’église est couverte de coussins. Et nous revenons par le bac de Opua.

Jour 71 : 27/12/05

Visite des chutes de Whangerei et du musée des horloges. Toutes les pendules fonctionnent et sont réglées à des heures différentes pour éviter qu’elles ne sonnent toutes en même temps.

Le soir, repas dans un resto à coté de l'hôtel où on nous sert : Brie chaud et frites, Fromages et fraises , le tout arrosé d'un délicieux syrah. (Les Néo-Zélandais ne connaissent pas les terroirs, ils n’ont que des vins de cépages.)

Jour 72 : 28/12/05

Visite de Dargaville et de la forêt de Waipoua où nous voyons des Kauris, arbres impressionnants dont la longévité peut atteindre 2000 ans. Le plus grand s’appelle « Tane Mahuta » (seigneur de la forêt), mesure 51m de haut et fait 14m de circonférence.

Le soir, en rentrant à l’hôtel, nous avons cassé « Gwetur AZH928» à Whangerei mais ce n'est pas notre faute. Nous étions sagement arrêtés au feu rouge, à gauche, quand une voiture poussée par une autre a fait un tête à queue pour finir sa course dans l'avant droit de notre Toyota. Elle n'était plus très fantastique. Les flics Néo-Zélandais, très gentils,  nous ont bien aidé afin que le loueur nous fournisse un autre véhicule dès le lendemain.

En taxi, nous rentrons à l'hôtel où la réceptionniste, déjà informée de notre aventure s'informe de notre santé et nous propose ses services pour nous aider si besoin. Pour nous consoler, nous buvons une demi bouteille de "champagne" Néo Zélandais très correct.

Jour 73 : 29/12/05

Vers 13h00 on nous livre notre nouvelle voiture. C’est la même que la précédente et nous partons à la plage. La mer ne nous semble pas plus chaude qu'à St Quay aussi nous décidons de réfléchir avant d'entreprendre un bain que nous pourrions regretter.

Le soir au restaurant Yanne me déclare sa flamme : Je suis obligée de continuer à vivre avec toi, partager mes souvenirs avec un autre me prendrait trop de temps !

Jour 74 : 30/12/05

Visite très intéressante au musée du Kauri à 45 km au sud de Dargaville. Le Matakohe Kauri Museum revêt un intérêt tout particulier après la visite du Waipoua Forest Park. Le musée est consacré aux Kauris, et le rôle joué par ces arbres gigantesques dans l'histoire de la colonisation du pays y est expliqué. Une scierie à vapeur, avec des mannequins en lieu et place d'ouvriers, montre comment les troncs étaient débités. Le bâtiment principal renferme également des meubles, des sculptures et des panneaux préfabriqués, ainsi qu'une riche collection d'objets taillés dans de la résine. À l'extérieur se dressent un bureau de poste de 1906, une maison de 6 pièces entièrement meublée du début du XX"siècle et une église de 1867.

Ce soir nous mangeons à l'hôtel la soupe du jour et une assiette de fromages de Nouvelle Zélande, le tout arrosé d'une bouteille de shiraz 2004 jeune mais fort en alcool.

Jour 75 :  31/12/05

Visite de Pahia Bay of Islands. Nous sommes de plus en plus près des tropiques, la végétation le prouve.

Ce soir, fête à l'hôtel, c’est la Saint Sylvestre !

Vue la sonorisation qu'ils installent on ne va pas dormir beaucoup ! Nous avons passé une excellente soirée. Les Néo-Zélandais sont des gens charmants qui recherchent le contact. Plusieurs personnes sont spontanément venues nous parler et peu après minuit, un monsieur est venu inviter Yanne à danser. J'ai donc, moi aussi, invité sa femme et nous avons dansé la tête en bas.

Jour76 : 01/01/06

En fait nous avons bien dormi car les fêtes anglaises suivent les horaires des restaurants: à 1h du mat' on ferme !

Le midi nous avons mangé à Whangarei sur le « Town basin », c’est à dire le port de plaisance.

Le soir, resto près de l'hôtel.

Jour 77 : 02/01/06

Retour à  Auckland où il fait moche pour changer un peu. Durant notre séjour, nous avons passé 4 jours à Auckland, il a plu 4 jours. Demain après-midi, nous partons pour Christchurch et l’île du sud.

Le soir, nous allons dîner au Cin Cin car le guide en dit grand bien : Eh bien ! Il a tort ! A oublier.

Jour 78 : 03/01/06

Le matin visite du musée maritime d'Auckland. Yanne attrape le mal de mer à voir tant de bateaux.

À 13h00 nous sommes à l'aéroport pour  un départ vers Christchurch.

Arrivés à l’hôtel, nous réservons le train touristique pour demain. Nous allons traverser l'île Sud dans le sens de la largeur et revenir le soir.

Ce soir nous mangeons une pizza Néo-Zélandaise avec du mouton, du Chorizo et du ketchup

Et pourquoi pas ?

Jour 79 : 04/01/06

Nous sommes dans le train en direction de Greymouth depuis trois heures. Pour l'instant tout va bien!

Ce train s'arrête souvent mais les paysages sont très jolis. Yanne est à coté de moi et me fait un clin d'œil (l'œil est le seul organe capable du clin).

A Greymouth, la Grey River a un gros débit et se heurte à  la mer en un  fort mascaret que je tente de photographier de loin car le train  du retour nous attend déjà. A l'arrivée à  Christchurch, il pleut, aussi nous décidons de dîner à l'hôtel. Les mets sont bons mais la viande saignante est trop cuite ! Nous sommes décidément chez les Anglais.

Jour 80 : 05/01/06

Jour important, Maman, je vais chez le coiffeur.

A midi nous montons les 134 marches de la tour de la Cathédrale. Puis nous allons manger une omelette servie par une canadienne francophone d' Ottawa. L’après-midi, nous prenons le tramway pour faire le tour de la ville ce qui nous permet de visiter le musée du Canterbury et les « botanics gardens » qui y sont accolés.

Vers 17h00 nous changeons d'hôtel. Difficile à expliquer car nous avions réservé une nuit seulement de France.

Le soir nous mangeons Indien. Nous avons fait un excellent dîner.

Jour 81 : 06/01/06

Départ pour Sydney : Yanne a failli ne pas partir car sa date de naissance n'était la même sur son passeport et sur son visa de Nouvelle-Zélande mais la personne du comptoir d'embarquement a très gentiment arrangé cela, téléphonant même à Sydney afin que nous n'ayons pas de soucis à l'arrivée.

Nous partons en vacances en Australie. Nous nous rapprochons du pays. A Sydney, le décalage horaire avec la France ne sera plus que de 10h00.