Le Mexique
Accueil

Jour 10 :26/10/05

A 7h00 départ de l'hôtel pour JFK puis Mexico via Miami.

Mais le vol pour Mexico est annulé à cause de l'ouragan qui a abîmé Cancun et Miami.

En  hâte nous transformons le billet en vol JFK-Dallas-Mexico  où nous atterrissons à  15h00 locale au ras des maisons.

Pour trouver un hôtel dans la ville nous avons la chance de rencontrer Alexander Ramirez, guide à touristes, qui nous conduit à la « Posada Vienna » dans la « Zona Rosa » de Mexico. La chambre fait un peu penser à l'hacienda de Zorro. Il nous propose également de nous faire visiter Teotihuacan le lendemain, à une heure de route de Mexico.

À 19h30, bien que le Mexique vive à l'heure espagnole, nous allons manger au restaurant de l'hôtel  car nous n'avons rien avalé depuis le matin. Je mange en particulier une pièce de bœuf argentin qui nourrirait 2 gros en France.

Jour  11: 27/10/05

A l’aller, en direction de Teotihuacan, nous faisons connaissance d’une spécialité mexicaine : le « tope ». Ce sont les ralentisseurs que nous connaissons aussi en France sur les routes. Mais là où nous en aurions mis 1, les mexicains en mettent au moins 5, et souvent sans prévenir. Cela explique en partie les temps de parcours allongés sur les routes secondaires, l’autre explication étant l’état desdites routes.

Visite de Teotihuacan: il n'y a pas de commentaires à faire, il faut voir. Nous avons escaladé la pyramide de la lune. Le coup d'œil est splendide.

Promenade dans les rues du quartier rose où Yanne essaie de me perdre ! puis retour à l'hôtel pour une petite halte.

Dîner au restaurant du 166 Liverpool dans la zona rosa. Il parait que là se retrouve le gratin de Mexico le samedi soir.

Jour 12: 28/10/05

Toujours guidés par Alexander, nous visitons Tulla: pyramides toltèques et jeux de pelote où le vaincu était sacrifié.

Puis Tepòtzolan dont l'église du Couvent est de style plus que Rococo. Jamais nous n’avions vu autant de dorures sur dorures: 24kg d'or recouvrent les murs et les boiseries. En plus, ça n’est même pas joli !

Le soir, nous dînons dans un resto qui ressemble à la taverne de Me Kanter. Mais j'y goûte "un cafe de Olla" et ma première Tequila. J’apprends de plus ce soir là que le Tequila est un garçon en espagnol.

Jour 13: 29/10/05

Départ de Mexico en Voiture de location pour Cuernavaca et Taxco ville de l'argent perchée à flan de montagne.

Le 2 novembre étant le jour des morts, les abords des églises se couvrent  de fleurs jaunes.

Taxco est une ville magnifique où nous passons une Soirée très agréable. Nous dînons à l'étage au balcon au bord du Zocalo (place principale d'une ville au Mexique).

Jour 14: 30/10/05

Visite matinale de Taxco et d'un petit marché qui n'est visiblement pas fait pour les touristes.

Départ pour Acapulco vers 11h00.

Nous arrivons vers 16h00 à l'hôtel Copacabana pour 3 nuits dont une offerte.

Le Soir, nous dînons au bord de la plage avec vue sur la baie illuminée: Nouvel enchantement.

Jour 15: 31/10/05

Lever tardif  Vers 9h00 suivi d'un copieux petit déjeuner et nous partons pour visiter le Zocalo et le "mercado artesanale" d'Acapulco.

Nous sommes sollicités en permanence par les vendeurs de toute sorte ainsi que par des guides proposant leurs services.

Perdus dans le marché artisanal nous sollicitons l'aide d'un vieux Monsieur pour retrouver la direction de la  mer.

Il me l'indique en espagnol: "Sigue esta pared, tome a la izquierda y despues derechitititititito". Nous aurons, par la suite, l'occasion de constater que les Sud-américains usent et abusent des diminutifs.

Il fait vraiment très chaud et nous  rentrons à  l'hôtel pour nous reposer.

Vers 16h00 nous prenons notre premier bain dans le pacifique et là, la surprise est totale, le pacifique ne l'est pas. La plage très pentue se dérobe très vite sous nos pieds. La sensation est étrange, limite angoissante!

Dîner dans un vrai resto mexicain avec gamelle en métal et tout.

Et au dessert, O Surprise! une forêt noire! Que Yanne n'a pas fini !

Jour 16: 1/11/05

Journée de repos sans intérêt  à Acapulco Nous avons visité l'hôtel Princess à 300$ la  chambre mais à  part la plage c'est bof !

Dîner excellent au Cabrito.

Jour 17: 2/11/05

Jour des morts.

Départ d'Acapulco vers 10h00.

Nous sommes à peine engagés sur la  route de Pinotepa Nacional que Yanne entend un bruit bizarre: un pneu arrière fuit, ce qui n'a rien d'étonnant vue la taille du clou que nous avons ramassé.

Nous avons pu constater que les mexicains sont gentils car en 1h le  pneu était réparé et la voiture prête à reprendre la route le tout pour 60  pesos (à peine 5 euros). Un des jeunes qui nous ont aidés nous montre alors un billet de 10 euros. Il est ébahi quand nous lui disons que son billet vaut plus que 10 dollars américains !

Nous roulons jusqu'à Pinotepa Nacional 250 Km avec multiples Topes (Ah'. Los topes mexicanos !).

Presque tout est fermé en ce  jour des morts et nous rencontrons une foule qui revient du cimetière avec des seaux vides. Ils contenaient des monceaux de fleurs jaunes pour honorer  les défunts. Dans tous les lieux publics, des autels tous plus moches les uns que les autres, avec force sorcières et têtes de morts, sont dressés pour honorer les défunts.

Comme tout est fermé nous avons un peu de mal pour trouver à manger nous finissons dans un petit resto où la télé marche à fond ce qui nous casse les oreilles en espagnol !

L'hôtel pour la nuit est crade mais n'en parlons plus.

Jour 18: 3/11/05

Avant de quitter Pinotepa, nous faisons un détour par le cimetière. Effectivement, le jaune y domine et chaque tombe est abondamment garnie des fleurs aperçues la veille.

Nous arrivons vers 13h00 à  Puerto Escondido, station de surf sur le Pacifique: les vagues sont impressionnantes.

L'hôtel Arco Iris est sympa, il possède une piscine très agréable. La ville aussi est très plaisante et le resto du soir domine la  plage. Nous y mangeons très bien au bruit des vagues du Pacifique.

Yanne dit que la construction de l'hôtel lui fait penser aux oeuvres du facteur cheval.

Jour 19: 4/11/05

Départ de Puerto Escondido à 10h00

Arrivée à 0axaca à 17h00 tout ça pour 261 Km et à peine une heure pour manger.

La route est pleine de trous et par endroits la moitié de la chaussée est tombée dans le ravin.

Pendant les deux premières heures nous avons parcouru à peine 75 km. Nous comprenons alors pourquoi Puerto Escondido a longtemps été isolée du reste du monde, les gens aisés venant y surfer par avion ! Au long du chemin, nous pouvons constater que le Mexique des campagnes n’est pas très riche. Il suffit de voir la pauvreté du maïs cultivé.

A l'arrivée nous trouvons sans peine un hôtel très chouette en plein centre ville.

Promenade en centre ville et dîner au balcon d'un restaurant du Zocalo.

Jour 20: 5/11/05

Visite de Monte Alban Site Zolmèque.

Nous y allons en bus. le chauffeur conduit comme un dingue.

Puis nous déjeunons sur le Zocalo de tacos et d'une ensalada mixta.

Nous passons une grande partie de l'après-midi à nous promener à travers la ville qui est magnifique, colorée et inondée de soleil.

Nous dînons sur le Zocalo d'une pizza aux sauterelles grillées, les fameuses "Chapulines".

Nous reviendrons donc à  0axaca ! Un dicton local le prétend.

Jour 21: 6/11/05

Visite de la  Ville : Musée, Cathédrale, Eglises.

Déjeuner typique au marché du 20 Novembre. Mais ce repas nous laissera quelques souvenirs digestifs.

Dîner dans un patio d'une maison du  16ème siècle.

Yanne est toujours aussi ravissante.

Après le dîner nous retournons sur le Zocalo pour boire un tequila et une Margarita sin Sal

Jour 22: 7/11/05

Aujourd'hui nous reprenons la voiture pour faire le  circuit de Mitla.

Le premier arrêt a lieu à Santa Maria el Tule pour y admirer un arbre vieux de deux mille ans : un ahuetehuete. Cet arbre fait 42 m de circonférence.

Puis nous visitons l’église de Tlacochahuaya et son orgue datant de 1620.

Nous arrivons ensuite à Tlacolula de Matamoros où nous avons la chance de voir un mariage et de traverser un marché typique. La photo de la marchande me coûtera d’ailleurs 10 pesos. Tout le monde doit profiter du tourisme !

Enfin, but de la journée, nous sommes à Mitla où les Zapotèques transférèrent leur base après le déclin de Monte Alban. C’était un lieu de repos ou lieu d’enterrement, et de nombreuses sépultures y sont présentes.

Après quelques jours à rouler sur les routes mexicaines, nous sommes content de ne pas avoir atterri à Cancun. Nous n'avions aucune idée des distances à parcourir au Mexique ainsi que de l'état des routes. Il faut facilement cinq heures pour faire 250 km.

Le soir nous mangeons très bien au balcon d'un restaurant du Zocalo: la Chefe a été formée par un maître du pays basque espagnol.

Jour 23: 8/11/05

Journée de route entre 0axaca et Puebla où nous arrivons vers 16h00 après avoir traversé des régions magnifiques.

Nous trouvons l'hôtel avec quelques difficultés car la "Calle 6 Sur" est cachée dans le centre ville là où on ne l'attend pas.

Je réussis quand même à le trouver le téléphone d'une main, le volant de l'autre et le tout en espagnol.

Yanne est spontée ! (en breton dans le texte) Elle va même jusqu’à écrire sur le guide que je suis très doué.

L'hôtel est cher, rustique et splendide.

La première chambre est bruyante mais nous demandons à  changer et la seconde est très agréable.

Nous allons y passer trois  nuits.

Nous mangeons au restaurant de l'hôtel et nous bénéficions du spectacle gratuit de trois trentenaires excités, deux Filles  et un garçon buvant du Whisky Coca. Je devrais même dire « éclusant »

A la fin du repas, une fille et le garçon sont venus nous parler en mélangeant allègrement l'anglais l'espagnol et l'italien. Ils nous ont quittés quand la fille a  émis le jugement définitif:  "Esta  boracho"

Jour 24: 9/11/05

Dans la cathédrale de Puebla, nous rencontrons un Christ assis sur le trône en train de téléphoner.

Et toujours des ors, des dorures et des vierges habillées en montagne, ainsi que de superbes maisons coloniales et des marchés à touristes très colorés.

Puis nous avons mangé une très bonne salade et nous avons continué à nous promener doucement à pied dans les rues de Puebla.

Le soir nous avons mangé dans un restaurant de l'avenue Bénitò Juarez extrêmement bruyant Quand j'ai demandé una copita de vino tinto on m'a répondu; Se me termino el vino tinto ! Pourtant, à voir le mur derrière le bar, ce ne sont pas les bouteilles qui manquent.

Nous sommes donc rentrés à l'hôtel pour boire le Café et « un tequila »

Jour 25: 10/11/05

Sortie mouvementée de Puebla.

Tout d'abord j'ai été enfermé à clé dans les toilettes pour hommes d'une station service Pemex et j’ai dû sortir par la fenêtre. Il paraît qu’on parle bien une langue quand on peut engueuler quelqu’un dans cet idiome : je parle bien espagnol !

Ensuite quel calvaire pour trouver la route de Tlaxcala Il semble que les panneaux soient disposés un peu au hasard et rarement dans le bon sens.

Visite de cette ville et des ruines de Cacaxtla.

Repas au restaurant des ruines.

Le soir, repas sur le Zocalo où Yanne a mangé du cactus grillé.

Retour à  l'hôtel pour une tequila sérénade (la vie en rose) et une Margarita sin sal.

Jour 26: 11/11/05

Au moment de fermer les valises, nous avons constaté que la semelle de mes chaussures ne tenaient au reste que par habitude. Les pauvres ne reverront pas la France.

Départ de Puebla à 11h00 et arrivée à Mexico 2h00 plus tard

Les panneaux sont aussi mal agencés à Mexico qu'à Puebla et je me suis perdu en cherchant l'aéroport où nous devions rendre la voiture. A un moment, avec 20 autres automobilistes, j’ai dû brûler un feu rouge, mais c’est moi, le touriste, que le flic du carrefour a verbalisé. Il voulait garder mon permis et ne le rendre que contre le paiement immédiat de 2500 pesos. Comme je n'avais pas assez sur moi il a transigé à 1400 c'est à dire la somme visible que j'avais en poche. Et qui est partie directement dans la sienne ! Nous, on appelle ça du racket !

Arrivée à 15h00 à l'hôtel Casa Blanca.

Rien à signaler hôtel international correct où nous avons dîné.

Jour 27: 12/11/05

Yanne va chez le coiffeur de l'hôtel à  10h00 pour une teinture. Elle est inquiète quand elle voit le mélange de colorant dans le bol de préparation mais le résultat est convenable. Oui, le premier jour! Car le lendemain, l'oreiller du lit est rouge. La coloration mexicaine va "dégorger" ainsi pendant une semaine!

Ensuite visite du Zocalo : Palais du gouvernement, cathédrale, Templo Mayor puis retour à l'hôtel après quelques courses utilitaires. (Une paire de chaussures !)

Le Templo Mayor est tout ce qui reste de la ville de Tenochtitlan, capitale des Mexicas (Aztèques) lors de l’arrivée des Espagnols au Mexique.

Le soir, dans un restaurant proche de l' hôtel, nous avons mangé du camembert avec du beurre Président fabriqué à Bourg-Barré: excellent souvenir de voyage.

Jour 28: 13/11/05

Lever tardif puis visite au museo nacional de arqueologia.

Splendide musée très bien agencé et très agréable à  visiter. Nous y passons la journée puisqu'on y trouve aussi un restaurant.

Le soir nous mangeons à la Condesa (autre quartier à restaurants) dans un restaurant très agréable en plein air.

On nous avait prévenu que les taxis verts de Mexico ne sont pas d’une honnêteté à toute épreuve. Nous étions donc méfiants en hélant celui-ci : il s’est arrêté, nous a laissé monter, mais il a refusé de nous conduire à l’hôtel ! En plus, la voiture était sale.

Et nous faisons une fois de plus nos valises, mais cette fois-ci, nous partons en vacances au Pérou.