Le Chili
Accueil

Jour 50 : 5/12/05

Lever 3h00 pour un départ vers Santiago où nous arrivons vers midi. Le contact avec les chiliens est surprenant car ils ont une façon particulière de parler l’espagnol. Ils mangent la moitié des mots. Dans le taxi, je demande au chauffeur de répéter plusieurs fois avant que je le comprenne ! En bon commerçant ayant à faire à des touristes, il se place et nous propose de nous convoyer à Valparaiso dans les jours à venir. Je préfère renoncer à sa proposition plutôt que de subir son espagnol incompréhensible pour moi.

Repas à  l'hôtel Galerias que nous avons réservé par Internet depuis la France. Il est très bien et pas trop cher. Nous sommes très fatigués car la journée a été longue.

Jour 51 : 6/12/05

Lever tardif suite à fatigue de la  veille. Nous partons explorer le centre de la ville. dans une grande galerie commerciale,  Yanne se fait coiffer et colorer chez un « español » : résultat très bien.  Et pourtant, elle insiste pour que je la laisse se débrouiller seule avec le coiffeur. Son espagnol fait merveille : rien à voir avec la surprise de la coloration mexicaine !

Nous visitons la ville et déjeunons de fruits de mer au  « mercado central ».

Le soir nous faisons un dîner Italien dans le quartier Bellavista mais comme nous avions oublié que c'est le jour du Lariam (médicament anti-paludéen potentialisant les effets de l'alcool), nous nous retrouvons un peu pompettes après un whisky et un verre de vin. (Pas de whisky pour Yanne mais un verre de Chardonnay ou de Sauvignon Blanc). Dans la rue, je salue à tout va des chiliennes qui n'en sont pas encore revenues !

Jour 52 : 7/12/05

Le matin nous allons au musée Précolombino puis au musée historique de la ville et nous montons à pied sur l’une des collines qui se trouvent dans la ville même de Santiago, le « Cerro  San Lucia ».

Nous déjeunons d’une salade dans le quartier Larrista.

A 15h30 nous partons faire un City Tour en bus. Il est différent des tours habituels que nous avons connu dans d’autres pays, mais très intéressant car il s’arrête souvent pour permettre de visiter à pied certains quartiers. En particulier, nous faisons une halte au palais de La Moneda, tristement célèbre et heureusement bien restauré. Deux Espagnols qui font le tour avec nous trouvent le moyen de se faire photographier au côté des militaires chiliens qui gardent le palais. Les Espagnols sont gnols !

A l’arrêt suivant, nous profitons pour acheter des bijoux en Lapis Lazzuli qui seront un souvenir pour nos Mamans .

Le soir, nous dînons à nouveau dans le quartier Larrista qui est le quartier des artistes de Santiago. On y trouve aussi de nombreux café et restaurants.

Jour 53 : 8/12/05

Jour férié au  Chili et pèlerinage important de l’immaculée conception sur le « Cerro San Cristobal ». La tradition veut que l’on monte à pied sur le Cerro. Nous avons respecté la tradition ce qui fait que plus de 100002  personnes sont montées au sommet ce jour-là.

Pour finir le parcours et redescendre, nous avons emprunté le téléphérique. Grosse frayeur pour Yanne qui n’a pas aimé les oeufs!

Le soir, nous avons mangé une paella sur le trottoir d’un restaurant. La serveuse, bien servie du postérieur n’avait pas de compétences pour un service rapide. J’ai mangé mon dessert dix bonnes minutes après que Yanne eut fini le sien !

Jour 54 : 9/12/05

Nous partons en bus pour Valparaiso à 11h45 et nous arrivons deux heures plus tard. La ville nous déçoit beaucoup. Sa splendeur est passée ! Tout est sale et délabré. Par les funiculaires nous montons sur les collines qui entourent la ville et nous pouvons quand même jouir d’un magnifique coup d’œil sur la baie.

De ce fait, nous décidons d’écourter notre Séjour et de partir demain à Viña del mar où nous aviserons sur place. Nous faisons pourtant un dîner sympa dans une pizzeria où la serveuse est mignonne. Dehors il fait une chaleur à crever mais il y a  des guirlandes de Noël un peu partout ! Noël en plein été, ça n’est pas raisonnable !

Jour 55 : 10/12/05

Nous sommes à Viña dans un hôtel convenable (très bien) « Hotel San Martin » . Il n'est pas impossible que nous soyons dans l'hôtel qui logeait les Américains de la CIA et les militaires chiliens lors du coup d'état de 1973. C'est en effet de Viña del Mar et de Valparaiso que sont parties les opérations militaires qui ont abouties à la mort de Salvador Allende.

L'après-midi, après la balade le long du Pacifique, nous avons acheté un jupon pour le réveillon qui s'annonce en Nouvelle Zélande.

Le soir, je déguste un cognac au bar de l'hôtel, ce qui est très agréable. Yanne, comme à son habitude, se contente d’un café.

Jour 56 : 11/12/05

Jour d'élection présidentielle au Chili : tous les restaurants qui servent de l'alcool sont fermés.  Heureusement l'hôtel a le droit de servir ses clients normalement. La ville est un peu en sommeil. Nous devons nous contenter d'une promenade en bord de mer  à Viña del Mar.

Michelle Bachelet est en tête au premier tour. Piñera est un imbécile, qui parle de la faiblesse d'une femme pour diriger le Chili. (De retour en France, nous apprendrons qu’il a été battu et que les chiliens ont une présidente)

Jour 57 : 12/12/05

De retour à  Santiago par le bus, nous prenons, à la gare routière, un taxi pour rejoindre notre hôtel. Yanne est assise de travers à cause du dossier défoncé de la banquette et moi, je suis assis par terre. Jamais nous n’avions vu une telle poubelle servant de taxi ! Arrivés en ville, nous constatons qu'il y a toujours foule dans les rues.

Le soir nous mangeons à  l'hôtel, bien mais banal! La cuisine chilienne n'égale pas la Péruvienne ni même la Mexicaine. Heureusement, le vin chilien est bon.

Photo sur la plaza de armas ; Yanne me dit : "Là je suis en train de recevoir la parole divine"

Oui, ça se voit!

Jour 58 : 13/12/05

Visite du musée des chemins de Fer et du musée des sciences et techniques.

Déjeuner dans un patio de la rue larrista. Puis je vais me promener seul dans un centre commercial où on répare tout et quand je dis tout c'est tout !

Le soir nous retournons à  Bellavista. Nous mangeons à « la Bohème » un restaurant très sympa où le mouton a goût de canard confit.

Jour 59 : 14/12/05

Je pars seul pour une visite du métro, construit par mon petit frère, mais la ligne 4 n'est pas finie. Il en manque un gros bout. Faire le tour complet de la Ville sera pour une autre fois.

L’après-midi, nous allons au « museo de las bellas artes ».

Après avoir passé du temps sur Internet pour alimenter le site de mon frère, nous prenons nos bagages à l'hôtel et nous partons à  l'aéroport où nous mangeons gratis au salon VIP ! Vers 22h00, nous embarquons pour un vol trans-pacifique de 14h00 environ. Nous sommes le 14 décembre et j’ai bien peur de ne jamais connaître le 15. Nous allons passer la ligne de changement de date.

Nous partons en vacances en Nouvelle Zélande

PS: voici quelques photos de chiliens volées sur la "plaza de armas". Si l'un d'entre eux se reconnaît, qu'il m'écrive, je lui enverrai par la poste l'original de la photo avec mes sincères salutations.

Aqui estan algunas fotografias que saqué en la plaza de armas de Santiago del chile el 12 de diciembre 2005. Si se reconoce alguien, mandame un mail, le enviaré por correos la fotografia original con mis saludos.